Formations
Des parcours multiples et adaptés à vos aspirations.
Vous voulez en savoir plus sur les parcours de formation possibles à l'INSA Lyon ? Choisissez dans le menu déroulant les différentes spécialités et filières disponibles au sein de notre école.
-
Départements de spécialités
-
Filières spécifiques
-
Filières en apprentissage
-
Bachelor
-
Ingénieur de spécialisation
-
Formations Mastère Spécialisé
-
Centres de formation
Génie civil et génie urbain
Le département GCU de l’INSA Lyon a pour mission de former des ingénieurs compétents et polyvalents dans les domaines du génie civil et de l’urbanisme.
Un programme de formation sur trois ans conduit à l’obtention d’un diplôme justifiant des compétences en sciences de l’ingénieur pour traiter de problèmes complexes dans les activités de la construction, du bâtiment de l’aménagement urbain ou encore de la gestion des eaux. Du savoir-faire et du savoir-être dans la gestion de projet et l’économie de la construction font également partie des éléments structurants de la formation.
Le programme de formation prépare à « Agir » dans un monde où l’atténuation de l’acte de construire sur le réchauffement climatique et l’adaptation aux conséquences de ce changement climatique, sont des enjeux majeurs. Les élèves ingénieurs se dotent des outils scientifiques et normatifs indispensables pour devenir les acteurs de la transformation mais également des citoyens/décideurs responsables.
Les stages donnent l’opportunité d’acquérir des expériences de mise en situation d’ingénieur. Les activités de partenariat contribuent également à une meilleure compréhension des compétences à développer et permet la construction de leur projet personnel et professionnel.
Le tissu de laboratoires de l’INSA Lyon apporte un angle de formation permettant aux élèves ingénieurs d’acquérir les clés de l’innovation et de la R&D. L’immersion dans les projets de recherche au sein de ces laboratoires contribue à monter en compétence dans la recherche bibliographie ou la veille scientifique, le montage d’expérimentations ou encore l’utilisation d’outils de modélisation avancée.
La mobilité académique obligatoire offre une opportunité d’immersion culturelle, d’apprentissage de nouvelles langues et de compréhension des différences culturelles. Cela favorise la tolérance, l’ouverture d’esprit et la diversité culturelle. Vivre et étudier dans un environnement étranger nécessite de l’indépendance et de la maturité. Les élèves ingénieurs apprennent à gérer leur vie quotidienne, à résoudre des problèmes et à prendre des décisions importantes.
Les domaines d’enseignement scientifiques et techniques du tronc commun :
Les domaines transversaux :
Analyse du Cycle de vie (ACV), Intelligence Artificielle (IA), Droit, Economie de la construction, Gestion de Projet, Sciences Humaines et Sociales.
insa-lyon.fr/fr/formation/genie-civil-et-genie-urbain | Cap GCU Association des élèves en génie civil et génie urbain |
Gaia, association des ingénieurs et architectes Site web de l’association : https://gaiaassoinsa.wixsite.com/asso-gaia |
Visite du département génie civil et génie urbain
La diversité des enseignements est un réel atout.
Laurent-Xavier – élève-ingénieur au département GCU
Génie civil et génie urbain / vidéo du double-cursus architecte-ingénieur et ingénieur-architecte