Découvrir

Formations

Des parcours multiples et adaptés à vos aspirations.

Vous voulez en savoir plus sur les parcours de formation possibles à l'INSA Lyon ? Choisissez dans le menu déroulant les différentes spécialités et filières disponibles au sein de notre école.

Génie énergétique et génie de l’environnement

mathilda-gen
À la découverte du département génie énergétique et génie de l’environnement avec Mathilda

L’ingénieur GEn est un ingénieur généraliste dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement, acteur des transitions écologique et énergétique.

Il se place actuellement majoritairement dans les secteurs de la production et de la distribution de l’énergie, de l’énergétique du bâtiment, du conseil en énergie et des procédés et de l’environnement avec pour objectif de développer ses capacités d’adaptation et d’évolution dans les différents métiers de ces domaines.

Sa connaissance de toutes les sources d’énergie, de toutes ses formes, renouvelables ou non, lui permet d’aborder pratiquement tous les cas, en particulier, ceux multi énergies avec le souci d’efficacité et de sobriété, tout en respectant les normes environnementales et en minimisant les impacts sur les milieux naturels et le bilan carbone en accord avec le territoire (région ou pays) d’accueil.

La formation, d’une durée de trois ans, est construite autour de cinq unités d’enseignement (UE) : énergie – procédés / environnement / outils pour l’ingénieur / sciences humaines et sociales / stages.

gen.insa-lyon.fr Logo FBDépartement génie énergétique et génie de l’environnement

Logo LKDépartement génie énergétique et génie de l’environnement 

Logo FBAssociation des élèves de génie énergétique et génie de l’environnement

Lors de la première année de formation, l’étudiant acquiert les fondamentaux du génie énergétique (transferts thermiques, mécanique des fluides/hydraulique, thermodynamique, commande) et des procédés et découvre les enjeux et les systèmes liés à l’environnement tels que l’écologie, les impacts, le système climatique et l’énergie, la qualité des milieux (eau, air, sols), les principes de circularité, l’écologie industrielle et les principes de traitement des déchets et effluents.

En deuxième année, ces bases sont mises en application afin de permettre au futur ingénieur de concevoir, dimensionner et optimiser des systèmes énergétiques et des installations de génie des procédés aidé si besoin par des logiciels dédiés à ces thématiques (logiciel CFD de type StarCCM ou de procédés comme Hysys). Cette deuxième année se conclut par un stage recherche de 6 mois en milieu académique à l’étranger.

Durant la dernière année de la formation, les enjeux énergétiques et environnementaux actuels sont abordés de manière large (ressources et disponibilité, aspects technologiques et économiques, optimisation, réseaux, réglementation, impact sur le changement climatique, bilan carbone, ACV, analyses multicritères …) par des professionnels des différents secteurs, permettant au futur ingénieur GEn de proposer et mettre en œuvre des solutions efficaces, sobres et économiquement viables dans les domaines de l’énergie ou de la gestion des eaux/déchets, avec toujours la nécessité de minimiser les impacts environnementaux dans un schéma territorial de développement. Durant cette 5ème année trois options de 10 ECTS chacune sont offertes aux étudiants sur le premier semestre. Elles portent sur la science des données pour l’énergie avec l’option I2E (Intelligence et Efficacité Energétique), sur les enjeux de territoire avec 2EIT (Ecotechnologies et Ecologie Industrielle Territoriale), et sur des compétences SHS avec INSPIRE (Construire un projet porteur de sens en intelligence collective). Le stage professionnel en entreprise d’une durée de 6 mois conclut cette formation.

Tout au long de la formation, le travail en équipe et la gestion de projet sont mis en œuvre à travers deux projets multidisciplinaires. Au cours de la première année, la responsabilité sociétale de l’ingénieur est abordée à travers le projet GEnEPI. Il s’agit pour une équipe d’une dizaine d’étudiants de tester, grandeur nature, les conditions de validité techniques et sociétales d’une low-tech (basse technologie : simple, peu onéreuse, accessible à tous et facilement réparable) en lien avec l’énergie ou l’environnement. Relier et faire coopérer les compétences des ingénieurs avec celles des « makers » autour de l’optimisation d’objets techniques est un des objectifs de ce projet.
En dernière année, les élèves ingénieurs doivent concevoir la stratégie énergétique et environnementale d’un territoire, dans une démarche d’écologie industrielle et territoriale (STRATEnTER) optimisant la gestion des ressources en matières premières et en énergie. Ce projet a lieu sur un territoire réel, en association avec des partenaires industriels et des collectivités locales.

Génie énergétique et génie de l’environnement / Documents

Visite du département génie énergétique et génie de l’environnement

 

J’ai apprécié la complémentarité des matières toutes se complètent pour servir notre formation.

Léo – élève-ingénieur en GEn

En chiffres

66
diplômés par an
100 %
des étudiants de Génie Energétique et Environnement effectuent un séjour long à l’étranger
1
passe carbone pour responsabiliser l’étudiant GEn de son empreinte carbone lors de ses déplacements à l’étranger
3
doubles diplômes en France (INSTN, IFP School et ISAE-ENSMA)
5
plateformes TP

Le département en images