Roxane

Roxane

Le tout est de trouver son équilibre et de profiter de notre vie étudiante tout en gardant de bons résultats.

ÉLÈVE-INGÉNIEURE AU DÉPARTEMENT GÉNIE MÉCANIQUE

Pourquoi avez-vous choisi l’INSA Lyon ?

École réputée dans le top 10 des écoles d’ingénieurs. Le domaine génie mécanique de l’INSA Lyon est particulièrement bien réputé. J’ai intégré l’INSA en post-bac et la possibilité de concilier études ainsi qu’activités extra-scolaires (sport, clubs, …) était un vrai atout. Cela permettant de garder un style de vie équilibré tout en travaillant.

Quel est le quotidien d’un élève à l’INSA Lyon ?

Durant la semaine, je dirais que lors des premières années, il y a environ 7 à 8h de cours par jour. Il y a toujours 2h de pause le midi, ce qui est pratique pour les personnes qui ont des activités extra-scolaires, cela laisse tout de même le temps de manger. Le soir, fin des cours à 18h maximum, direction le RI (du moins pour les 2 premières années, à partir de la 3A, les élèves y mangent moins) pour manger avec ta famille qui t’est attribuée à ton arrivée à l’INSA et dans laquelle tu vas rester pour 2 ans. Le soir, on peut travailler jusqu’à 20h à la BMC (bibliothèque de l’INSA) et 22h à la BU (bibliothèque universitaire).

On peut aussi certains soirs aller voir un spectacle à la Rotonde, ou bien aller se détendre avec ses amis à la K-fêt… Bref plein de possibilités pour un rythme de vie sain et équilibré !

Le jeudi après-midi, il n’y a pas de cours, cela laisse l’après-midi pour la pratique d’un sport ou d’une autre activité. En première année, les interrogations écrites sont tous les vendredis après-midi, en deuxième année tous les lundis matin. Il faut donc s’organiser durant la semaine pour répartir son travail et concilier vie associative et études.

Comment résumer la vie de campus à l’INSA Lyon ?

La vie de campus à l’INSA Lyon est vraiment chouette. Il y a d’innombrables possibilités de vie associative, un bar sur le campus (K-fêt), un restaurant principal (RI) et d’autres restaurants comme le Grillon, l’Olivier, le Prévert, l’IN’Snack. A 10 min à pied, on trouve un supermarché facilement accessible.

La ville de Lyon est aussi une très belle ville à visiter, le réseau de transports en commun est assez bien fait. On peut par exemple être à la gare Lyon Part-Dieu en 20 min de tramway, idem pour le centre commercial de la Part-Dieu, et pour se rendre en centre-ville ou dans le vieux Lyon, on met environ 25 min en tramway+métro.

Avez-vous un conseil à formuler à de futurs étudiants ?

Je pense que le principal, lors de votre arrivée à l’INSA, est de ne pas se laisser aller et d’apprendre à se réguler. Certes, il y a énormément de possibilités pour s’amuser et profiter de la vie associative et de la ville de Lyon, et un étudiant INSA est bien plus libre au niveau du temps de cours effectif qu’un étudiant de classe préparatoire, mais cela ne veut pas dire que le travail à fournir n’est pas le même.

La différence principale avec la classe préparatoire est qu’en prépa, on a toujours un professeur derrière nous et des échéances très serrées pour nous forcer à travailler. À l’INSA, l’étudiant est beaucoup plus libre ; cependant, si on ne fournit pas ce travail par nous-même, il sera impossible de surmonter la charge de travail et la difficulté de certains cours.

Il faut apprendre à se réguler et travailler par soi-même.

Rien n’empêche cependant d’aller prendre un verre avec ses amis un jeudi soir à la K-fêt, ou de faire du sport le jeudi après-midi et le soir dans la semaine, le tout est de trouver son équilibre et de profiter de notre vie étudiante tout en gardant de bons résultats 🙂